Mon devis gratuit
en 2 clics !

Etape 1

ERREUR(S) : Les champs en rouge n'ont pas été correctement rempli!
Type de l'animal :
Race de l'animal :
Date de naissance de l'animal :
(jj/mm/aaaa)
Sexe de l'animal :
Nom :

Toilettage des animaux

Pampered catPrendre soin de son animal de compagnie est une tâche qui incombe à toute personne qui désire en adopter un. Que ce soit un animal indépendant comme le chat ou un ami fidèle tel que le chien, chacun requiert un minimum d’attention. Le propriétaire devra alors consacrer du temps pour le sortir, lui faire ses exercices, l’emmener chez le vétérinaire, veiller à son hygiène, etc.

Pour nettoyer le pelage de son animal de compagnie, le maître peut décider de lui donner son bain ou le confier à un salon de toilettage. S’il choisit la première option, il devra alors faire l’acquisition du matériel requis ainsi que des produits d’hygiène spécifiques.

Les chats sont généralement des animaux qui prennent soin eux-mêmes de leur pelage. Mais comme les chiens, ils ont quand même besoin de brossage. Cette action a l’avantage de débarrasser leur pelage des poils morts et prévient contre les maladies de la peau. Brosser un animal lui confère aussi du plaisir et du bien-être. Il appréciera particulièrement si c’est son maître qui le brosse, car ce sera un moment de complicité et de jeu qu’ils partageront ensemble. Il est aussi utile de couper les poils qui cachent les yeux d’un canidé. Si sa vue est gênée, cela peut avoir des répercussions sur son caractère. Il peut devenir très craintif ou au contraire, être agressif.

Il est aussi conseillé de couper les griffes d’un animal de compagnie. Si elles sont trop longues, elles peuvent s’incarner dans les coussinets. Les oreilles font partie des points sensibles. Il faut les entretenir et vérifier régulièrement si elles ne présentent pas une infection ou si elles ne sont pas enflammées. Une plaque de tartre peut se former très vite sur les dents d’un animal de compagnie. Pour ralentir son apparition, il est conseillé de les brosser régulièrement.

Que la séance de toilettage soit confiée à un professionnel ou faite à domicile, adopter un animal engendre des sorties d’argent quotidiennes ou imprévues. La souscription à une mutuelle pour animaux permet à un propriétaire de faire face plus sereinement aux différentes dépenses se rapportant à sa santé.